Tel

07 56 99 79 69

E-mail

je.sophrologie@gmail.com

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

Une méthode psychocorporelle

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui considère l’être humain dans sa globalité et qui vise l’équilibre entre les pensées, le corps et les émotions.

Elle a été mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo en s’inspirant de techniques occidentales (hypnose, relaxation) et de pratiques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain, zen japonais).

Elle s’appuie sur 4 principales techniques :

  • La respiration contrôlée ou « en conscience »
  • La concentration sur soi, ses ressentis
  • La relaxation dynamique : mouvements corporels, contraction et détente musculaire
  • Les visualisations positives : recours à des images ou évocations positives

Lors d’une séance de sophrologie, on mobilise ses capacités personnelles au travers du principe de l’action positive : toute action positive sur le corps, l’esprit ou les émotions, a une répercussion sur l’ensemble de son être. En renforçant sa structure psychique et physique, on devient ainsi plus apte à trouver ses propres solutions pour faire face aux difficultés.

Accessible à tous

La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie au quotidien. Elle est indiquée pour apaiser des souffrances physiques, psychiques ou relationnelles.

Dans le domaine médical, la sophrologie peut intervenir pour soulager une personne et l’aider à mieux vivre avec sa maladie. Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle et ne délivre pas de médicaments. Elle peut cependant venir en complémentarité pour renforcer l’efficacité des suivis en cours.

Dans le domaine socio-prophylactique, la sophrologie est indiquée pour les troubles du sommeil, l’anxiété, les situations de stress, la préparation aux examens ; pour développer la confiance en soi, retrouver du plaisir et de la motivation ; pour renforcer ses ressources, la concentration, la mémorisation … ou tout simplement dans le cadre du développement personnel, pour une meilleure connaissance de soi.

Elle est accessible à tous, de l’enfant à l’adulte, pour peu que le langage soit entendu et compris. Elle ne nécessite pas de condition physique particulière et s’adapte aux besoins et aux contraintes de chacun.